Accueil Actualité L'éditorial
L'ÉDITORIAL

A propos de notre Assemblée paroissiale du 25 mars 2017

A l’invitation de notre Évêque, le 25 mars dernier, une centaine de paroissiens se sont réunis en assemblée paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul dans les nouveaux locaux paroissiaux avec pour objectifs de réfléchir sur la paroisse de demain, et plus précisément sur les attentes des paroissiens et comment notre paroisse peut y répondre.

Après une prière d’ouverture, l’après-midi s’est déroulé en trois temps. Le premier temps était destiné à apprendre à se connaitre. Le second temps a consisté en un échange d’expérience, d’attentes autour de 6 thèmes, chaque groupe ayant un animateur-rapporteur.

Les six thèmes retenus étaient :

« Rejoindre les fragilités ». Il s’agissait d’identifier les différentes « fragilités » auxquelles sont confrontées les habitants de notre paroisse, de voir comment une réponse était apportée ou pourrait être apportée par la communauté paroissiale.

« Vivre le dimanche ». Il s’agissait de réfléchir sur les différentes façons de vivre les célébrations et les propositions faites pour la journée particulière du « Jour du Seigneur » qu’est le dimanche, et d’identifier des pistes pour mieux répondre aux attentes et aux nouveaux modes de vie.

« Valoriser nos activités hors paroisse ». Parce que la vie d’un chrétien ne se découpe pas en tranche, il s’agissait de voir comment nos activités, nos rencontres hors de la paroisse pouvaient venir enrichir notre vie en paroisse et inversement.

« Agir en communion ». La question était de savoir comment rendre notre assemblée plus conviviale, plus accueillante.

« S’adapter aux nouveaux modes de vie ». Nos modes de vie évoluent, le rapport aux temps et à l’espace évolue. Dans ces évolutions, parfois rapide, comment faire évoluer notre pratique religieuse, notre rapport à une paroisse dans laquelle nous ne sommes parfois pas toujours présents.

« Annoncer le Christ ». Au cœur de notre mission de baptisé se pose la question de l’apostolat ou comment notre communauté paroissiale arrive-t-elle à annoncer la bonne nouvelle du Christ, en dehors de sa sphère. Le dernier temps était consacré à l’élaboration de synthèse en groupe afin de faire émerger des propositions, des idées, des suggestions que la paroisse pourrait mettre en œuvre.

La majorité des participants souhaite que ce temps d’échange soit renouvelé.

Avec l’Équipe d’Animation Pastorale nous avons relu les différents comptes-rendus de chacun des groupes. Il en ressort une forte expression d’« une volonté de communion » :

• Le soin de l’accueil des personnes aux messes ou au secrétariat ou par les accueils de prêtres. (Faire de la place aux jeunes le dimanche soir et des célébrations typées « chorale » ou « solennelle »),
    • Le désir de plus de convivialité, la volonté de faire connaissance en paroisse,
    • Le souhait d’une meilleure communication interne et externe (trombinoscope, affichages, présentation des groupes, site…).

Ce ne sont que des exemples mais ce désir de communion à l’intérieur de notre paroisse a été très vif.

Je note que le regard a été plus tourné vers l’intérieur de la vie paroissiale, peut- être nos questions y conduisaient davantage ? Même si les groupes alpha ou le « tractage dans la rue » ont été évoqué. Le regard porté sur notre ville a été assez absent. Il n’y a pas eu de grands élans vers le « monde » et pour l’Annonce de l’Évangile vers l’extérieur.

A ce bref panorama je pense que l’on peut garder des bonnes idées diverses : Assemblée des responsables (ou coordinateurs) de services paroissiaux ; messe du dimanche soir comment, pour qui, avec qui ; la place de la prière d’adoration ; la place des handicapés, des conférences et des journées thématiques ; pèlerinage paroissiale, groupe Alpha, demande de poursuivre les groupes éphémères type carême.

Une question demeure aussi : Quelle dynamique pour les 3 paroisses de Courbevoie ?

Père Georges Vandenbeusch,
curé