Fête du Baptême du Seigneur

Voici trois extraits du chapitre I de l’exhortation apostolique de St Jean-Paul II sur la mission des fidèles laïcs, qui pourraient nous aider à faire
davantage le lien entre le baptême de Jésus et le nôtre :
« Par le baptême chrétien nous devenons fils ou filles de Dieu, dans
son Fils unique, Jésus-Christ. Au sortir des eaux des fonts baptismaux, chaque chrétien entend à nouveau la voix qui fut entendue un jour sur les rives du Jourdain: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur» (Lc 3, 22), et il comprend ainsi qu’il a été associé au Fils bien-aimé, en devenant fils adoptif (cf. Ga 4, 4-7) et frère du Christ. » (n°11)
« …un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême: les
fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ:
sacerdotale, prophétique et royale. C’est un aspect qui, certes, n’a jamais été
négligé par la tradition vivante de l’Eglise, comme on le voit, par exemple, dans l’explication du Psaume 26 que nous présente Saint Augustin: «David reçut l’onction royale. En ce temps-là, il n’y avait à la recevoir que le roi et le prêtre.
Ces deux personnes préfiguraient le futur roi-prêtre unique, le Christ (le mot «Christ» vient de «chrisma», qui signifie «onction»). Et notre chef n’a pas été seul à recevoir l’onction, mais nous aussi, qui sommes son corps, nous l’avons reçue avec Lui … Voilà pourquoi l’onction est donnée à tous les chrétiens, alors que dans l’Ancien Testament elle n’était le fait que de deux personnes seulement. Que nous soyons le corps du Christ, cela ressort clairement du fait que nous avons tous reçu l’onction et qu’en Lui nous sommes oints (christi) et Christ, parce que, d’une certaine manière, la tête et le corps forment le Christ dans son intégrité» (n°14).


Tous les baptisés sont invités à écouter une fois encore les paroles de
Saint Augustin: «Réjouissons-nous et remercions: nous sommes devenus non seulement des chrétiens, mais le Christ … Soyez dans la stupeur et la joie: nous sommes devenus Christ!»(n°17).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *