Scouts et Guide de France


Scouts et Guides de Courbevoie

Les Scouts et Guides de France rassemblent 75 000 jeunes en France à travers 800 groupes. Dans le monde, nous sommes 40 millions.

Les Scouts sont fondés en 1907 par l’anglais Lord Robert Baden-Powell. Pour cet ancien militaire de l’armée britannique, les jeunes sont capables de réussir des missions, pourvu qu’on leur fasse confiance.

Laconfiance, l’autonomie, faire des jeunes des citoyens,  telles sont les ambitions des Scouts et Guides de France et de notre Groupe Saint-Pierre Saint-Paul.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Notre projet éducatif s’articule sur 4 axes:

– construire sa personnalité

– vivre ensemble

– éduquer les filles et les garçons

– habiter autrement la planète

(Extrait du projet éducatif SGDF, sgdf.fr)

Ce projet prends vie au travers de l’engagement bénévole des chefs et de la maitrise qui encadrent les jeunes mais être Scout signifie aussi s’engager, adhérer aux valeurs du mouvement comme le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité, la protection de la nature, ainsi qu’aux valeurs de l’Eglise Catholique

Responsable de Groupe : Hervé Robin

Contact : rv-robin@orange.fr

(06 86 08 83 15)

 

Responsable de Groupe Adjoint :

Benoit Rojat

 

 

Secrétaire :

Emmanuel Cros

 

 

Intendante :

Hélène Bailly

 

 

Responsable de Communication :

Cécile Duval Duchesnay

 

 

Responsable Matériel :

Johan Leost

 

 

Trésorière:

Florence Valot

 

 

Accompagnatrice Cléophas :

Anne-Florence Quintin

 

 

Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent de projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité

En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir

 

www.scoutcourbevoie.fr

groupe@scoutcourbevoie.fr