Il vit!

Avec ce cri, nous avons la première et la plus simple expression de la Résurrection. « Christus Vivit » (Il vit, le Christ), est aussi le titre de l’exhortation apostolique que le pape François vient d’écrire en recevant les fruits du synode sur les jeunes qui s’est déroulé à Rome en 2018. En voici un court extrait sur « la jeunesse de l’Eglise », qui concerne tous le Peuple de Dieu et qui est idéal à lire en ce temps pascal où l’Eglise proclame qu’Il vit, le Christ !

Une Eglise qui se laisse renouveler

35. Demandons au Seigneur de délivrer l’Eglise des personnes qui veulent la faire vieillir, la scléroser dans le passé, la figer, l’immobiliser. Demandons-lui également de la délivrer d’une autre tentation : croire qu’elle est jeune parce qu’elle cède à tout ce que le monde lui offre ; croire qu’elle se renouvelle parce qu’elle cache son message et qu’elle imite les autres. Non ! Elle est jeune quand elle est elle-même, quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour. Elle est jeune quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source.

36. En tant que membres de l’Eglise, il est certain que nous ne devons pas être des personnes étranges. Tous doivent sentir que nous sommes frères et proches, comme les Apôtres qui « avaient la faveur de tout le peuple » (Ac 2,47; cf. 4, 21.33; 5,13). Mais, en même temps, nous devons oser être différents, afficher d’autres rêves que ce monde n’offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lue pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale. »

exhortation apostolique écrite par le pape François à la suite du synode sur les jeunes qui s’est déroulé à Rome en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *