Accueil Infos pratiques Qui sommes-nous ? Les conseils
ANIMATION PASTORALE ET CONSEIL ÉCONOMIQUE
L'Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L'Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est nommée par l'évêque pour 3 ans. En voici la composition depuis novembre 2016.

Sous la conduite du père Georges Vandenbeusch, curé :

• Père Jean-Pierre Chatelard, vicaire,
    • Monsieur Michel Lemonnier, économe paroissial,
    • Madame Camille d'Anterroches,
    • Madame Gaëlle Petit,
    • Madame Solange Gailliard,
    • Monsieur Jean-Yves Philibert,
    • Monsieur Eric Colin de Verdière.

Les Orientations diocésaines, conformément au droit de l’Église [canon 519], écrivent :

« L'EAP est un organe de gouvernement. Sous la responsabilité du curé et avec lui, elle prend soin de la communauté paroissiale. Les décisions prises ensemble engagent chacun de ses membres ».
« Dans chaque paroisse, le curé met en place une Équipe d'Animation Pastorale afin d'assurer avec lui l'animation de la communauté en vue de la mission. »

Chaque paroissien, pour ce qui ressort de l'animation de la communauté, peut donc s'adresser aux membres de cette équipe.

Le Conseil économique paroissial

Autour du curé :

• Michel Lemonnier, économe paroissial,
    • Bernard Dervaux,
    • Pierre Guépet,
    • Pierre Raimbault,
    • Jean-Ollivier Serra
    • Nicole Voitier.

Ce Conseil est lui aussi prévu par le droit de l’Église [canon 537]

« Il y aura dans chaque paroisse le Conseil pour les Affaires économiques (…). Dans ce Conseil, des laïcs apporteront leur aide au curé pour l'administration des biens de la paroisse. »

Le Conseil conseille donc le curé pour la recherche des ressources nécessaires à la vie paroissiale et pour l'établissement du budget, pour la gestion des biens immobiliers, la bonne administration de la paroisse y compris celle du personnel.

L'Économe paroissial a pour mission d'animer le conseil économique et a en charge l'organisation matérielle et économique de la paroisse. Il le fait avec une équipe de personnes aux diverses compétences.