Accueil Infos pratiques Le denier de l'Église
DENIER DE L'ÉGLISE – NOS FINANCES

Nous voulons une Église vivante et attentive à tous,
donnons-lui les moyens de sa mission !

Denier de l'Église : mode d'emploi

► QUE DONNER ?

« Que chacun donne selon ce qu'il a décidé dans son cœur ! » nous dit saint Paul. Traditionnellement, l'Église suggère certains critères :

• l'équivalent d'une ou deux journées de travail ou de retraite,
    • ou 1 à 2% du revenu annuel,
    • ou encore 10% de l'imposition sur le revenu (ce qui permet de mieux tenir compte des charges familiales).

Ce ne sont là que des indications. Pour certains, cela sera déjà une charge trop lourde, pour d'autres, au contraire, ce sera peu.

► DENIER DE L'ÉGLISE ET RÉDUCTION D'IMPÔT ?

Si vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu, donner pour le denier de l'Église vous permet de bénéficier d'une réduction de vos impôts égale à 66%¹ des versements effectués (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Exemple : Si vous versez 100 € au denier de l'Église, 66 € seront déduits de vos impôts. Votre paroisse aura bien reçu 100 €, mais cela ne vous aura finalement coûté que 34 €. Peut-être pouvez-vous en profiter pour augmenter votre participation : à vous de l'ajuster selon vos possibilités !

¹ Autrement dit :
Vous donnez &
Votre paroisse reçoit
Votre don ne vous coûte que… …grâce à votre réduction d'impôt de
20 € 7 € 13 €
50 € 17 € 33 €
100 € 34 € 66 €
200 € 68 € 132 €
500 € 170 € 330 €
1 000 € 340 € 660 €

► COMMENT DONNER ?

* Dans les 2 derniers cas ci-dessus, nous vous remercions d'utiliser l'enveloppe prévue à cet effet (cela nous facilitera l'envoi de votre reçu fiscal pour toute participation d'au moins 15 €).

► QUAND DONNER ?

Vous pouvez effectuer votre versement à tout moment de l'année. Dans la mesure du possible, faites-le sans attendre la fin de l'année, vous soulagerez la trésorerie et faciliterez ainsi notre gestion. Si vous le souhaitez, vous pouvez également échelonner votre participation en plusieurs versements.

Nos finances

La gestion matérielle et financière de la paroisse est placée sous la responsabilité du curé, assisté par le Conseil économique de la paroisse.

Notre Église, pour vivre, doit faire face à toutes sortes de dépenses : tout d'abord, nous devons assurer les moyens de subsistance de nos prêtres, à cela s'ajoutent le financement de nos activités pastorales, les dépenses de chauffage et d'éclairage, l'entretien des locaux paroissiaux,...

Or, c'est de nous, fidèles, que proviennent les ressources nécessaires. Les dépenses sont couvertes à hauteur de :

• 43% par le denier de l'Église,
    • 23% par les quêtes du dimanche,
    • 34% par les autres offrandes (messes, célébrations, dons, legs…)

Merci à tous ceux d'entre vous qui ont participé l'an dernier ! Nous comptons de nouveau sur vous tous et vous remercions à l'avance de votre générosité !

► Les comptes de la paroisse