Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers. Année A

Liturgie de la parole à la maison

ACCUEIL

Signe de croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Tous font le signe de croix)

R/ Amen

Antienne d’ouverture

« Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir puissance et divinité, Sagesse, force et honneur. À lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles. »

Ou un chant

(Voir à la fin de la fiche)

Rite pénitentiel

On peut prendre en silence le temps d’un examen de conscience. Puis on dit ensemble le Je confesse à Dieu.

LITURGIE DE LA PAROLE

Première lecture
Lecture du livre d’Ézéchiel (Ez 34, 11-12.15-17)

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je  veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.

Parole du Seigneur

R/ Nous rendons grâce à Dieu

Psaume 22 (23)                                                                                 
1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6

R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Deuxième lecture
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 20-26.28)

Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.    

Parole du Seigneur

R/ Nous rendons grâce à Dieu

Évangile

Alléluiaalléluia.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 31-46)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’

Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’

Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ 

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Commentaire et/ou temps de partage

Celui qui conduit la prière peut éventuellement dire quelques phrases sur le texte, ou lire un commentaire de l’évangile. Vous trouverez ci-dessous le commentaire de l’Evangile du jour.

Ensuite, on prend un temps de silence, puis chacun peut dire une phrase qu’il a aimée dans les lectures de ce jour, et explique pourquoi.

« Tableau grandiose que le jugement ! Il a d’ailleurs inspiré tant d’artistes, les tympans des cathédrales, Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, …

Mais sans aucun doute faut-il concentrer notre attention et notre regard vers le Roi de gloire : c’est lui le centre, et c’est lui qui rassemble l’humanité comme le berger d’Ezéchiel ses brebis. Ce Roi de l’univers est le Roi d’amour qui est venu jusqu’au bout nous chercher ! Mais que sommes-nous en face de lui ? Sommes-nous vraiment à son image, des rassembleurs, des chercheurs d’humanité ? Sommes-nous, comme lui, des bergers attentifs à chacun, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin ?

Le tableau est extrêmement bien construit : les phrases se répondent : J’étais là/quand est-ce que nous t’avons vu ! Nous sommes touchés par les questions et incompréhensions des uns et des autres. Nous aussi, prenons-nous bien conscience de ce que nous faisons, ou de ce que nous ne faisons pas ? du poids d’éternité de chacune de nos moindres actions ? Avons-nous nourri, matériellement, moralement, intellectuellement l’autre ? L’avons-nous visité, regardé, assisté ? Lui avons-nous donné notre temps, notre attention, notre confiance, notre affection ? L’Autre est à ma porte et il m’attend ; l’Autre, c’est l’Homme, le Fils de l’Homme, notre Roi ! »

Credo
Prière universelle

R/ Seigneur écoute-nous, Seigneur, exauce-nous
Ou bien
R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

  1. Seigneur Jésus, merci pour nos pasteurs qui nous incitent à vivre pleinement ce temps étrange, ensemble, en Église. Aide-nous à puiser en Toi paix et force intérieure. Nous savons que celui qui regarde vers Toi ne porte « ni ombre ni trouble au visage », alors donne-nous le goût de la prière et de la lecture de la Parole pour qu’ils deviennent nos compagnons quotidiens. R/
  2. Seigneur Jésus, par ce confinement qui nous pèse, apprends-nous à nous en remettre à Toi avec la confiance de savoir que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». Fais grandir notre humilité devant notre incompréhension, notre patience devant ce qui nous limite et notre attention envers ceux qui souffrent davantage autour de nous. Que ce temps en retrait prépare notre cœur pour l’Avent qui s’ouvre dimanche prochain. R/
  3. Seigneur Jésus, nous célébrons aujourd’hui la solennité de ta royauté. Éclaire nos dirigeants pour qu’ils prennent les bonnes décisions au service de leurs frères humains. Qu’ils se laissent enseigner par ton Père pour faire le bien et participer à ton projet de rédemption. R/

(Intentions libres)

ACTION DE GRÂCE

Offrande

On peut prendre un temps de silence, et/ou un chant, pour redire au Seigneur qu’on veut lui offrir toute notre vie, pour qu’il la transforme toujours plus en une vie sainte.

Notre Père
Prière de communion spirituelle

Du Pape François

“À tes pieds, ô mon Jésus, je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et Ta sainte présence. Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime.

Amen.”

Oraison

Celui qui préside :

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

R/ Amen

ENVOI

Bénédiction

Celui qui préside :       

Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal, et nous conduise à la vie éternelle. (Tous font en même temps le signe de croix)

R/ Amen

Bénissons le Seigneur.

R/ Nous rendons grâce à Dieu

Pour terminer, on peut reprendre la prière diocésaine de demande de guérison, puis un chant de louange au Christ-Roi :

Seigneur, toi qui veilles sur chacun de tes enfants, nous nous confions à toi ! Fais à notre temps la grâce de la guérison. Viens en aide aux malades, aux soignants et aux familles en deuil. Rends-nous attentifs aux personnes isolées, fragiles ou découragées. Fais grandir en nous la foi, l’espérance et la charité. Par l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de Boulogne, Notre-Dame de Bonne Délivrance, Notre-Dame du Perpétuel Secours, de sainte Geneviève et de de tous les saints, fais de nous, dans la force de l’Esprit, des témoins de la Lumière, ton Fils ressuscité. Amen.

N’hésitez pas à faire une offrande pour votre paroisse sur le site suivant : www.donner.catholique.fr ou sur l’application de votre mobile : La Quête

PROPOSITIONS DE CHANTS

Quelques propositions de chants : chaque fois que c’est possible, il est préférable de chanter ensemble. Cela nous rend présents à Dieu et favorise la communion des cœurs. Si on ne peut chanter en raison de l’âge ou du petit nombre de participants, on peut mettre un chant enregistré pour accompagner la prière silencieuse.

Chants d’ouverture

À toi louange et gloire : ZL(AT) 40-9 T : AELF – M : Communauté de l’Emmanuel
Fais paraître ton jour : Y53 T : D. Rimaud – M : J. Berthier
Honneur, puissance et gloire : IEV 14-13 Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)

Chants d’offrande

Âme du Christ : D21
Prosternez-vous : Y 14-36 JEM279 S. Fry
Jésus mon roi : https://www.youtube.com/watch?v=Qp797-WjIxo

Chants de louange au Christ Roi

Que vienne ton règne : EDIT 16-03 Communauté de l’Emmanuel (B. Pavageau)
Alléluia le Seigneur règne : Y 548 
Gloire et louange à Toi, Seigneur, roi des rois : IEV 20-07
Par la musique et par nos voix : Y 43-38 Schütz

Une réflexion sur « Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers. Année A »

Les commentaires sont fermés.