Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul
de COURBEVOIE (Hauts-de-Seine – France)
Accueil Prier / Participer / Se former La liturgie
LA LITURGIE

« Œuvre du peuple (de Dieu) »

 

Préparer les lectures

 

Le mot « Liturgie », qui évoque pour beaucoup un monde réservé à des « spécialistes », désigne en fait une réalité en laquelle réside l'une des originalités les plus fortes de la vie chrétienne : tous, sans exception, nous constituons ensemble le peuple de Dieu. Les rencontres qui vous sont proposées chaque mercredi pour mieux comprendre les textes bibliques et préparer les liturgies dominicales sont donc un moyen pour mettre en œuvre le sacerdoce commun des fidèles, en lien avec les ministres ordonnés (cf. Romains 12, 1-5 ; 15, 14-16).
La formule est très accessible ; ces préparations n'impliquent pas que l'on fasse partie d'un groupe : chacun ou chacune est le bienvenu le jour où il peut être présent. Venez vous abreuver à cette source de vie et devenez toujours davantage porteurs de la parole !

 

Participer au service de la liturgie

Vous souhaitez, au cours de la messe,

♦ Assurer une lecture ou la prière universelle

  • Adressez-vous aux personnes d’accueil.
  • Il y a deux missels, l’un est préparé pour la première lecture, l’autre pour la seconde : choisissez la lecture que vous préférez ou prenez celle qui reste.
  • Vous avez également la possibilité de lire la prière universelle.

Vous aurez ainsi le temps, si vous ne l’avez pas fait à l’avance, de préparer cette lecture.

 

♦ Participer au service de la communion

  • Adressez-vous aux personnes d’accueil.
  • Des petites croix à mettre autour du cou sont préparées pour ceux qui donneront la communion, en fonction du nombre de personnes dont nous avons besoin. Ce nombre peut varier avec le nombre de prêtres présents.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de donner la communion, demandez aussi le « mode d’emploi ».

 

♦ Participer au service de la quête

  • Adressez-vous aux « sacristines », ce sont elles qui distribuent les paniers de quête.

 

♦ Servir à l'autel ► Groupe des servants et servantes d'autel

 

Chanter (animation – chorale)

 

Le chant est aussi un moyen d'aider l'assemblée dominicale à prier. Il concourt à la beauté de la liturgie. Il soutient la prière des fidèles dans les différentes parties de la messe. Par le chant, nous exprimons notre louange et notre reconnaissance envers Jésus, notre unique Sauveur. « Celui qui chante prie deux fois », disait saint Augustin.

 

  1. L'animateur de chant est là pour guider l'assemblée : il donne le ton et le rythme par sa voix et par sa battue. S'il se met en avant au micro, c'est pour faire l'unité des voix des fidèles. « D'un seul cœur et d'une seule âme… » (Actes des Apôtres). Notre organiste, qui accompagne tous les chants à l'orgue, travaille de concert avec l'animateur.

    L'équipe des animateurs est actuellement composée de huit personnes : chacun apporte ses talents et son temps. Nous nous rencontrons un mardi par mois, entre 20h45 et 22h15, pour choisir les chants et les répéter ensemble.

    Pourquoi pas vous ? Vous aimez chanter et avez le sens du rythme, vous fréquentez régulièrement la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, vous avez une soirée libre par mois : venez animer les chants de la messe dominicale, une fois par mois ou plus !

     

  2. La chorale anime les temps forts de l'année ; toutes les bonnes volontés sont admises (il suffit d'aimer chanter), plus un minimum d'assiduité. Les répétitions ont lieu tous les lundis soir (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h30, dans la chapelle Saint-François. Le répertoire est varié et comprend aussi bien des cantiques harmonisés à plusieurs voix que des œuvres des grands compositeurs du XIIe siècle à nos jours (tels Josquin des Prés, G.-P. da Palestrina, William Byrd, Jean-Sébastien Bach, W.-A. Mozart, César Franck, Maurice Duruflé…)

 

Fleurir en liturgie

 

Fleurir l’église participe du service de la liturgie qui y est célébrée. C’est une mission au service de la communauté chrétienne.

Nos bouquets expriment notre gratitude envers le Créateur en cherchant à révéler la beauté et l’éclat des fleurs qu’ils composent.

Ceux et celles qui souhaiteraient participer ainsi à la louange de Dieu seront les bienvenus au sein de notre groupe. Il s’agit d’un service en équipe de deux ou trois, par roulement, en matinée le vendredi ou le samedi, selon les disponibilités de chacun(e).

 

Curé de la paroisse, j’exprime ma reconnaissance et celle des paroissiens, des nombreux visiteurs qui bénéficient de cet appui pour leur prière. Merci également à vous tous qui contribuez à la beauté de notre église !

 

 

(Renseignements auprès du secrétariat de la paroisse)

 ▲