Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul
de COURBEVOIE (Hauts-de-Seine – France)
Accueil Rencontrer son prochain C.C.F.D.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement a été créé par les Évêques de France avec la double mission :

1. Soutenir des projets et actions de développement dans les pays pauvres.

2. Sensibiliser l’opinion publique à la solidarité internationale.

 

 

Le C.C.F.D., avec les 29 mouvements et services d’Église qui le composent, agit en permettant aux hommes et femmes des pays pauvres de se prendre en charge, d’assumer et de conduire des actions de développement. Le C.C.F.D. soutient ainsi chaque année près de 500 projets dans plus de 70 pays.

Mais le partage ne peut se réduire à une contribution financière. Donner de l'argent sans donner de soi-même serait un mensonge. Partage signifie en effet que l'on donne de son temps, de son avoir, de son pouvoir, de ses compétences… Bref, que l'on partage l'ensemble des dons reçus !

Chez nous, le C.C.F.D. informe, sensibilise l’opinion publique sur les situations des pays en développement. Il joint ses forces à celles d’autres organisations pour exercer des pressions sur les pouvoirs en place, par des campagnes d’explications, des actions et des pétitions ayant pour but : l’annulation de la dette des pays pauvres, l’augmentation de l’aide publique au développement, la promotion du commerce équitable avec les petits producteurs des pays en développement, etc..

Une équipe C.C.F.D. existe sur la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie. Elle est composée d’une dizaine de personnes avec un prêtre accompagnateur. Quelques grandes étapes jalonnent son action chaque année :

  • animation des messes d’un week-end de Carême sur le thème du développement et de la solidarité avec réalisation de la collecte de Carême,
  • actions en faveur du commerce équitable : un marché solidaire avant Noël avec la participation d’autres mouvements d’Église locaux notamment avec les jeunes,
  • participation aux campagnes d’opinion proposées par le CCFD au plan national.

Cette équipe se réunit une dizaine de fois par an pour préparer les activités, réfléchir aux problèmes de développement et approfondir sa foi.

«»«»«»

 ▲