Accueil Les étapes de la vie Mariage
LE MARIAGE

Les futurs couples doivent venir à l'accueil à peu près un an avant la date souhaitée, même si la célébration a lieu en province.

La préparation se fait en lien avec un prêtre et d'autres couples.

► Renseignements et inscription à l'accueil pastoral

► En savoir plus sur le sacrement

Les fiancés

Vous les avez sûrement croisés au coin d’une rue ou dans un magasin, voire dans vos familles. Pour les reconnaître, il y a quelques signes qui ne trompent pas : des baisers volés, des regards échangés, des mains qui se tiennent, des projets de vie qui se font à deux, le « nous » qui parle au lieu du « je »… Mais alors qui sont-ils ces inconnus que nous côtoyons ? La réponse tiens en un mot : des fiancés !

Animateurs de la préparation au mariage (CPM), nous les croisons à un moment clé de leur vie, le moment où ils préparent leur mariage. Ils viennent nous voir maintenant qu’ils ont pris une des décisions les plus importantes de leur vie.

Alors commence notre tâche. Avec les prêtres qui les accompagnent, nous les amenons à réfléchir à ce sacrement. Au cours de la première soirée de la session, à travers des questionnaires nous évoquons l’importance de la communication dans le couple. Le deuxième thème porte sur les différentes manières pour un couple de porter du fruit. La soirée suivante nous permet d’aborder les points communs et les divergences avec le mariage civil. Puis nous échangeons sur la Foi, la leur, la nôtre, en ce jour. Pour terminer cette préparation, le dimanche matin, avant de participer à la messe de 11h où nous allons aussi faire prier l'assemblée pour eux, nous partageons en compagnie du père Froissart la Parole de Dieu.

A la fin de la messe qui conclut cette préparation, les fiancés ont souvent du mal à partir, il n’est pas rare de nous voir discuter encore sur le parvis de l’église. Mais que nous disent-ils, ces inconnus qui n’en sont plus ?

« Cette préparation m’aura permis de me questionner sur ma foi et m’a donné envie de poursuivre et d’approfondir ma démarche spirituelle. »

« J’ai beaucoup aimé ce temps de partage et d’échange avec d’autres couples fiancés et les couples animateurs. »

« Cette préparation nous a permis de nous recentrer sur les questions essentielles à une vie de couple stable et sereine, tout en partageant avec d'autres sur ces questions. »

« C’était très enrichissant sur le plan humain, et m’a permis de me rapprocher de ma foi. »

Si par hasard, vous souhaitez vous aussi dispenser cet enseignement avant l’appel du mariage, n’hésitez pas à vous manifester auprès des prêtres de la paroisse, nous serons ravis de partager avec vous ces moments très riches, qui nous font avancer dans notre vie de couple.

Amélie & Gaël