Accueil Les étapes de la vie Mariage
LE MARIAGE

Vous avez choisi de vous marier à l’église catholique.

Présentez-vous à l'accueil de la paroisse environ un an avant la date du mariage, même si la célébration a lieu en province, car la préparation demande un peu de temps. Elle comprend 3 parties : une session avec d’autres fiancés (sur un weekend), 3 ou 4 rencontres avec un prêtre et une soirée dédiée à la préparation de la cérémonie du mariage.

Avec le prêtre qui vous accompagne, nous vous aiderons à réfléchir au sacrement du mariage, à l’engagement que vous allez prendre l’un envers l’autre, devant Dieu et devant l’Église.
La session de préparation au mariage comprend 2 soirées (vendredi et samedi) et la matinée du dimanche. Le vendredi, à travers des questionnaires, nous évoquons l’importance de la communication dans le couple, puis les points communs et les différences entre mariage civil et mariage religieux. Le samedi, nous voyons ensemble comment un couple peut « porter du fruit », puis nous échangeons sur la Foi. Le dimanche, avant de participer ensemble à la messe de 11h, nous partageons la Parole de Dieu en compagnie du Père Georges Vandenbeusch, curé de notre paroisse.

A la fin de la messe, qui conclut cette préparation, nous prenons l’apéritif : un moment toujours très sympathique !

Les couples animateurs de la préparation au mariage (CPM)

► Renseignements et inscription à l'accueil pastoral

► En savoir plus sur le sacrement

Quelques témoignages de fiancés qui ont participé à la session