Vous avez choisi de vous marier à l’église catholique.

Présentez-vous à l’accueil de la paroisse environ un an avant la date du mariage, même si la célébration a lieu en province, car la préparation demande un peu de temps. Elle comprend 3 parties : une session avec d’autres fiancés (sur un WE), 3 ou 4 rencontres avec un prêtre et une soirée dédiée à la préparation de la cérémonie du mariage.

Avec le prêtre qui vous accompagne, nous vous aiderons à réfléchir au sacrement du mariage, à l’engagement que vous allez prendre l’un envers l’autre, devant Dieu et devant l’Eglise.
La session de préparation au mariage comprend 2 soirées (vendredi et samedi) ou une journée (samedi), et la matinée du dimanche. Le vendredi, (ou samedi matin,) à travers des questionnaires, nous évoquons l’importance de la communication dans le couple, puis les points communs et les différences entre mariage civil et mariage religieux. Le samedi soir (ou samedi après-midi), nous voyons ensemble comment un couple peut « porter du fruit », puis nous échangeons sur la Foi. Le dimanche, avant de participer ensemble à la messe de 11h, nous accueillons le Père Yvan Maréchal qui répond à nos questions et nous partageons la Parole de Dieu avec lui.
A la fin de la messe, qui conclut cette préparation, nous prenons l’apéritif : un moment toujours très sympathique !

« J’ai beaucoup aimé ce temps de partage avec d’autres couples de fiancés et avec les animateurs : c’était très enrichissant sur le plan humain. »
« Nous avons discuté de points importants, que nous abordons rarement ensemble. Cette préparation a permis de nous recentrer sur les questions essentielles à notre vie de couple. »
« C’est un temps d’écoute et de partage, avec beaucoup d’échanges qui nous ont permis d’approfondir le sens de notre engagement. »
« C’est une invitation à la réflexion sur la vie en couple, la foi, les piliers du mariage, la place des enfants, etc. ».
« Cette session m’a permis de m’interroger sur ma foi et m’a donné envie de poursuivre et d’approfondir ma démarche spirituelle. »
« On comprend mieux la position de l’église. »
« Je n’avais pas d’attente particulière, mais je finis hyper contente ! »

témoignages de fiancés