Liturgie de la parole à la maison

VIVRE LE DIMANCHE EN CONFINEMENT

A travers le monde, bien des pays n’ont pas accès à l’Eucharistie tous les dimanches. Certaines communautés chrétiennes attendent plusieurs mois avant le passage d’un prêtre pour avoir la messe. Mais ils cultivent leur désir de l’Eucharistie par des liturgies de la Parole. Chaque dimanche, ils se retrouvent pour prier et sanctifier la journée. Même s’ils n’ont pas l’Eucharistie, ils ne la remplacent pas par autre chose que par la prière.

En ces temps de confinement, nous nous retrouvons en situation de limitation des messes publiques. Cela ne doit pas signifier que le dimanche sert à autre chose qu’à prendre du temps pour le Seigneur, avec tous les chrétiens. D’autant plus que l’évêque ne nous a pas libérés du devoir dominical : nous sommes invités à poursuivre la méditation des Ecritures et l’intercession pour le monde.

De chez vous, vous êtes invités à vous associer à toute votre communauté paroissiale, et à la messe célébrée en privé par vos prêtres, messe qui est éventuellement retransmise. Voici de quoi vous aider à consacrer du temps à approfondir votre relation à Dieu avec toute votre paroisse. Cela permet de n’être pas seulement spectateur mais d’être réellement priant.

Participer à la messe diffusée à la télévision ou sur le site paroissial Saint Pierre Saint Paul Courbevoie

Les prêtres de la paroisse célèbrent, dans la chapelle Saint François d’Assise, le dimanche à 11 heures, la messe qui est diffusée en direct sur la chaîne YouTube.

Vivre une liturgie domestique à partir des textes du dimanche ci-dessous

Si vous êtes plusieurs dans le foyer, il est bon qu’il y en ait un qui conduise la prière. Il est important d’aménager un espace de prière autour duquel se rassembler. Cet espace peut rester en place tout au long de la semaine. Une table, une nappe, une icône ou une croix, un cierge… S’il y a des enfants, la répartition des rôles leur permet de goûter davantage à ce qui se vit.

Vers 12h

Vous pouvez venir seul ou en famille comme en pèlerinage dans votre église saint Pierre-Saint Paul de Courbevoie tout en priant l’Angélus, ou au moins un Je vous salue Marie. Si vous communiez au Corps du Christ, prenez le temps d’une action de grâce.

Liturgie des Heures

Il peut être intéressant de découvrir la liturgie des Heures, au moins les offices suivants :

Textes des dimanches

Notre Seigneur Jésus Christ, roi de l’Univers