L’église

Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie – Histoire et patrimoine

Pèlerins, visiteurs, croyants ou personnes de passage…vous qui pénétrez dans cette église pour en admirer les richesses, pour y trouver le calme ou pour vous recueillir, sachez que l’église qui vous accueille aujourd’hui fut l’une des rares églises à avoir été construite pendant la Révolution Française, de 1790 à 1791, grâce à la détermination et la foi de son premier curé, Pierre Hébert, prêtre “réfractaire” qui fut guillotiné en juillet 1794. Après la destruction d’une chapelle primitive pendant la guerre de Cent Ans, un lieu de culte a toujours existé à cet endroit, sans interruption depuis environ 500 ans, au sommet de cette “voie courbe“ qui mène, depuis l’époque romaine, de la Seine au plateau de Courbevoie, sur la route de Saint-Germain-en-Laye. En fait, cet édifice a été construit en trois périodes distinctes : pendant la Renaissance (une chapelle) puis pendant la Révolution (la rotonde elliptique et le péristyle) et, en dernier lieu, à la fin du XIXe siècle (la nef actuelle et le chœur). Classée “Monument Historique“ en 1971, l’église Saint-Pierre-SaintPaul fait partie du patrimoine de la Ville de Courbevoie.

Promenez-vous sur le plan avec le pointeur de la souris et cliquez pour faire apparaître les photos correspondant aux vignettes.